top of page

À propos...

Établie à Montréal, Mengjie Xiong est titulaire d'un diplôme de doctorat en interprétation du piano (D.M.A), de l'Université de Toronto. Avant ses études de doctorat, Mengjie a fait ses études de maîtrise et de baccalauréat à l'Université McGill. Ses professeurs incluaient Marietta Orlov, Dr. Ilya Poletaev, Dr. Sara Laimon, Richard Raymond, Gregory Chaverdian et Chen Li-Bénard.  

 

Interprète polyvalente et dévouée, elle s'est produite dans des concerts et des festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, avec des programmes allant du répertoire classique standard à la musique contemporaine. Mengjie est récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse d'Orford Musique en 2020, la bourse du festival de musique de Burgos en 2019,  la bourse de l’Université de Toronto de 2015 à 2019 et la bourse commémorative de Zoya Solod en 2013.

 

Outre ses prestations en solo, elle a collaboré avec d'autres instruments, notamment le chœur, le violoncelle, le violon, la voix et le hautbois. En 2015, elle a été invitée à se produire avec l’instrument traditionnel chinois guzheng lors du Concert du Nouvel An chinois à Montréal.

 

 

Passionnée par le répertoire pour piano à quatre mains et à deux pianos, Mengjie a co-fondé le Sirius Piano Duo avec Pei-Chen Chen en 2019. Leurs projets récents comprennent des concerts de bienfaisance à Montréal et à Toronto, des collaborations avec des compositeurs canadiens, et l'enregistrement de la collection canadienne The Northern Lights à la résidence artistique d'Orford Musique.

Mengjie est également une professeure dévouée et expérimentée. Son enseignement vise à aider les élèves de tous âges et de tous niveaux à développer une compréhension globale de la musique qui les guide pour jouer du piano avec plaisir et musicalité. Pour enrichir l'expérience musicale des élèves, elle les encourage à participer à des examens, des concerts, des festivals et des concours. En plus d'enseigner dans son propre studio, elle a enseigné dans plusieurs institutions musicales dont le Piano Pedagogy Program de l'Université de Toronto et le Conservatoire de musique de McGill. Elle est présentement professeure affiliée à l'école de musique Vincent d'Indy, et professeure certifiée de l'Association des professeurs de musique de Québec.​​

Mengjie continue de s'engager sur scènes et à concevoir des projets intéressants. Croyant fermement que la musique a le puissant pouvoir de transmettre nos sentiments et émotions, l'objectif de ses projets est de créer une expérience immersive et unique qui transporte son public dans un autre univers.

 

IMG_6545-2.jpg
bottom of page